Lexique

Entrevue individuelle
L’entrevue individuelle est une discussion verbale orientée sur des thèmes précis entre l’interviewer et l’interviewé en vue de dégager conjointement une compréhension commune d’un phénomène.

Évaluation participative                                                                                                                          L’évaluation participative est définie comme une évaluation où les acteurs impliqués dans le projet, des membres de l’équipe de projet jusqu’aux membres de la population concernée, ont l’opportunité de fournir un retour sur le projet et, si approprié, d’influencer son développement et/ou des projets futurs. En outre, elle évalue aussi comment les acteurs ont été impliqués dans le projet et comment la stratégie de participation a été mise en œuvre.

Évaluer
Évaluer c’est exprimer une opinion sur la valeur de quelque chose (l’objet d’évaluation) ou porter un jugement en allant plus loin que le ressenti et l’émotion et ce, sur la base d’une compréhension précise et partagée de l’intervention (activité, programme, projet, politique) et sur la base d’une méthode pertinente de collecte d’informations.

Extrants
Les extrants sont les produits directs des activités. Ils découlent immédiatement des actions posées par l’organisme. (Par exemple: un curriculum de formation, des séances de formation tenues etc.)

Groupe de discussion
Le groupe de discussion (ou focus group) est une discussion formelle et orientée en fonction de questions d’évaluation précises en vue de comprendre une réalité complexe.

Indicateur
L’indicateur est la manifestation concrète du changement souhaité. Il permet de mesurer les résultats ou les effets concrètement atteints par l’intervention en regard de ceux qu’on se proposait d’atteindre dans le modèle logique. Un indicateur peut être un nombre, un taux, une perception, une opinion etc.

Intrants
Les intrants sont les ressources qui permettent la réalisation des activités (ressources financières, nombre d’employés, temps de travail, équipements, charges fixes etc.)

Modèle logique
Le modèle logique décrit la vision articulée de l’intervention, soit sa logique (ou sa théorie) avec les relations de cause à effet entre tous les « ingrédients » qui entrent dans l’intervention. Un modèle logique peut être fait à l’échelle d’une activité, d’un volet d’activités, d’un projet, d’un programme, ou de l’action d’un organisme dans son ensemble.

Plan d’évaluation
Le plan d’évaluation correspond a la feuille de route qui permet à quiconque de comprendre les questions d’évaluation, les indicateurs et la stratégie d’enquête utilisée. Ce plan contient 1. une hypothèse de départ, à savoir les changements que l’on pense raisonnablement atteindre avec son intervention, 2. les indicateurs qui vont mettre ces hypothèses à l’épreuve du réel (les effets sur les participants), 3. la méthode d’évaluation et les outils utilisés pour mesurer l’impact de son intervention.


Pour aller plus loin, veuillez prendre connaissance du guide « Glossaire des termes usuels en mesure de performance et en évaluation : pour une gestion plus saine et performante » publié par le gouvernement du Québec et disponible ici : http://bit.ly/18r6pMG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s