Les principales étapes

Le programme « L’évaluation des résultats Par et Pour le communautaire » permet aux organismes d’expérimenter une démarche d’évaluation complète grâce à la mise à leur disposition de différents outils et méthodes d’accompagnement.

Cette démarche d’évaluation que l’on qualifie de cycle de gestion se décline en 5 étapes clés :

  1. Définir le projet à évaluer et poser les bases de l’évaluation (le modèle logique)
    Avec cette première étape, deux questions essentielles doivent être posées : « Que souhaitons-nous évaluer ? » et « A quoi cela doit nous servir ? » A partir de là, il s’agit de reconstruire la logique de l’action du projet évalué (objet d’évaluation) pour identifier les différents niveaux de résultats que nous allons vouloir évaluer. (Exemples : amélioration des connaissances, des compétences ou le changement d’attitude et de comportement etc.)
  2. Élaborer un dispositif d’enquête (le plan d’évaluation)
    Une fois les bases de l’évaluation posées, il convient de se doter d’un plan d’évaluation. Ce plan de travail constitue la feuille de route pendant tout le processus. Elle permet 1. De préciser le sujet d’évaluation 2. De constituer un comité 3. De répartir les rôles et responsabilités des membres de l’organisation qui participent au processus d’évaluation.
  3. Collecter les informations
    Une fois la feuille de route établie, il convient d’aller sur le terrain, à la rencontre des personnes qui participent aux activités de l’organisation et qui peuvent donc transmettre et partager des informations très pertinentes sur les effets des interventions de l’organisation. Pour cela, différents outils de collecte de données (questionnaire, sondage, groupe de discussion etc.) sont élaborés.
  4. Analyser les informations
    L’information recueillie est ensuite compilée puis analysée collectivement. Il appartient à l’organisme de lui donner sens et d’en tirer les grands apprentissages.
  5. Améliorer l’action : utiliser et diffuser les résultats de l’évaluation
    La dernière étape est décisive : à quoi cette information va servir ? Pour l’organisation impliquée dans la démarche, comment s’y prendre pour améliorer son action ? Comment diffuser les résultats obtenus et faire valoir la richesse des interventions portées par l’organisation ?

ÉvalPop_schéma_VF2Les principales étapes du processus d’évaluation des résultats

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s