Besoin de soutien?

Quelles que soient les questions que vous vous posiez, le Centre de formation populaire peut vous accompagner dans vos processus d’évaluation. L’aide apportée par le CFP est avant tout élaborée « par et pour » l’organisme ou le regroupement qui en fait la demande. Elle est continue et assure à l’organisation une plus grande autonomie dans sa démarche d’évaluation participative.

Le CFP offre différentes options pour vous soutenir, tant à Montréal qu’en région:


(1) Démarche ÉvalPop : Cliquez ici pour voir la vidéo descriptive! 

La démarche ÉvalPop s’adresse aux organismes communautaires qui souhaitent s’initier à l’évaluation des effets, et ce, par une approche participative et très soutenue par le CFP. Élaborée sur environ 1 an, elle comprend notamment:

  • Un accompagnement sur mesure , étape par étape, pour mettre en place avec les actrices et acteurs du milieu des mécanismes d’évaluation participative des résultats d’un programme d’activités ou d’un volet. Cet accompagnement peut être individuel ou collectif (5-6 organismes);
  • Un soutien-conseil ponctuel pour bonifier et renforcer les pratiques actuelles d’évaluation des résultats au sein des organisations;
  • Un programme de formation complet « Par et pour le communautaire » qui se décline en cinq journées de formation permettant d’aborder toutes les étapes de l’évaluation;
  • Des moments de réflexion et d’échanges entre organismes autour des pratiques d’évaluation et des enjeux que celles-ci soulèvent pour les groupes.

(2) ÉvalPop Dépannage :

Ce soutien-conseil s’adresse à des organismes qui ont déjà de l’expérience en évaluation, qui répètent l’exercice ÉvalPop, ou qui souhaitent aller plus loin dans l’intégration de l’évaluation à leur cycle de gestion. Vous pouvez faire appel à nous pour bonifier et renforcer vos pratiques actuelles d’évaluation des effets, pour bonifier les outils existants ou en développer de nouveaux, ou pour répondre à vos questions ponctuelles. Nous pouvons également vous conseiller et vous soutenir afin de mieux analyser et mettre en valeur les données recueillies par votre organisme.


(3) Formation – Introduction à l’évaluation des effets:  

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre l’évaluation des effets, s’approprier le vocabulaire qui y est associé ainsi que les conditions gagnantes pour en faire une démarche rassembleuse dans son organisme.

Suite à cette formation, les organismes auront une vision précise de ce que peut leur apporter une démarche d’évaluation et les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour implanter une telle démarche dans leur milieu. Ils auront également expérimenté la première étape du processus d’évaluation (le modèle logique) et repartiront avec des pistes pour continuer la démarche au sein de leur organisme.


Cliquez ici pour voir notre chaîne Youtube et voir plusieurs vidéos d’organismes accompagnés par le CFP en évaluation des effets ! 


Pour toute question, contactez Alex Grenier au 514-842-2548 poste 224 alex@lecfp.qc.ca ou Dieudonné Mutana au poste 221 dieudonne@lecfp.qc.ca 

Pour connaître les dates des formations et des événements à venir, consultez le Calendrier d’activités sur le site web du CFP.