Le programme

EvalPop, c’est quoi ?

EvalPop désigne communément le programme « L’évaluation des résultats PAR et POUR le communautaire » développé par le Centre de formation populaire (le CFP) en collaboration avec Centraide du Grand Montréal.

Démarré en 2010, ce programme vise à :
1. Implanter une culture de l’évaluation des résultats au sein des organismes communautaires financés par Centraide;
2. Faire en sorte que l’évaluation des résultats devienne un réflexe de gestion, au même titre qu’un plan d’action ou encore une planification stratégique.

L’évaluation est en effet un outil essentiel qui permet aux organismes de s’adapter aux changements et aux nouveaux besoins, de valoriser leur expertise et de s’engager consciemment dans l’amélioration de leurs interventions.

Pour la petite histoire…

Évaluer permet d’améliorer ses actions et ses pratiques

La question de l’évaluation n’est pas nouvelle au sein du milieu communautaire. Soucieuse de bonifier leurs pratiques et de s’assurer que leur mission est adaptée à la réalité sociale, de nombreuses organisations se sont questionnées sur les méthodes d’évaluation à utiliser. Depuis plus de 15 ans, un grand nombre de projets, d’outils et de formations dans ce domaine ont été proposés au milieu communautaire québécois. En dépit de belles initiatives, la question de l’évaluation a suscité des craintes et peu d’organismes ont implanté cette pratique de gestion jusqu’à aujourd’hui.

Souvent perçue comme un outil de contrôle émanant de bailleurs de fonds ou comme un exercice fastidieux dont les résultats servaient davantage les recherches universitaires que les organismes communautaires, l’évaluation des résultats n’a pas eu toujours la côte au sein du milieu communautaire. Ainsi, il arrivait qu’une fois passé au travers d’un processus d’évaluation des résultats traditionnel, le rapport d’évaluation rejoigne d’autres études sur les tablettes et que l’organisme ne soit pas en mesure de reproduire partiellement ou entièrement la démarche et d’intégrer l’évaluation à ses actions.

Le programme « L’évaluation des résultats PAR et POUR le communautaire » apporte une réponse à ces différents écueils en proposant aux organismes communautaires de nouvelles façons de voir et de faire de l’évaluation par et pour le communautaire. Avec ce programme, il s’agit de faire de l’évaluation des résultats un outil au service des organismes afin d’améliorer leurs pratiques d’intervention et de mieux faire valoir leurs impacts sur les communautés auprès desquelles ils interviennent.

Ce programme bénéficie de la riche expertise développée par le CFP depuis près de 20 ans dans le domaine de l’évaluation et se base sur des méthodes et des outils mobilisateurs qui ont donné la parole aux participant-es des groupes. La raison de ce programme est de permettre de maintenir le cap sur l’actualisation des pratiques communautaires face aux besoins et aux enjeux vécus par les collectivités desservies. L’approche développée reflète la mission du CFP en matière de transformation sociale et de réduction des inégalités, en outillant les porteurs du changement social pour améliorer leurs interventions dans leur communauté, grâce a une capacité d’analyse des effets de leur action.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s