Pour un portrait actualisé de l’évaluation en milieu communautaire

À quoi ressemblent les pratiques en évaluation au sein des organismes communautaires ? Quelles sont ses spécificités et ses enjeux ? Quels sont les besoins des groupes ?

Ce sont l’ensemble de ces questions que le projet de recherche ARPEOC II cherche à mettre en lumière. En effet depuis plusieurs années et en dépit de la pandémie, la question de l’évaluation fait partie des grands enjeux du milieu.

Le CFP, précurseur de l’évaluation en milieu communautaire, participe au comité d’encadrement de ce nouveau projet du Service aux collectivités de l’UQAM. Il vise la mise à jour de la recherche « Analyse des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires » (ARPEOC, 2005), à laquelle le CFP avait d’ailleurs déjà participé.

En collaboration avec Relais-Femmes et le RQ-ACA et financé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS), les objectifs sont d’identifier les pratiques en évaluation propres au milieu communautaire québécois et d’évaluer les besoins des organismes sur ce plan.

Le CFP salue cette initiative car il considère important de connaître les pratiques en évaluation, les défis des groupes, leurs besoins, les facteurs facilitants… Pour un portrait plus juste de l’évaluation par et pour le communautaireD’autant que les résultats de cette étude nourriront le futur plan d’action gouvernemental. 

Ainsi, dans les prochaines semaines, des milliers d’organismes recevront un lien vers un questionnaire en ligne, première étape majeure du projet.

Merci de répondre en grand nombre au questionnaire !

Pour plus d’informations, voir le pamphlet ou contacter la coordonnatrice du projet : coordo_pratiques-eval@uqam.ca

Pour une synthèse du rapport de 2005 cliquer ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s