L’évaluation dans nos organismes après ÉvalPop : comment maintenir nos pratiques réflexives ?

Le 28 novembre dernier, le CFP rassemblait plusieurs organismes ayant réalisé la démarche ÉvalPop dans le passé et souhaitant maintenir les pratiques en évaluation dans leurs milieux. Tous et toutes avaient un souhait : continuer à réfléchir, questionner, s’améliorer et valoriser nos actions.

Plusieurs mois ou plusieurs années après la démarche ÉvalPop, qu’en est-il de l’évaluation dans nos milieux ? Comment continuer à faire de l’évaluation malgré les nombreux défis ?

Ce temps d’échange collectif visait à identifier les défis au maintien de l’évaluation, mais aussi saisir les leviers et surtout les stratégies que l’on peut mettre en place pour y arriver.

Voici deux affiches réalisées par le CFP qui résument les discussions et les propositions des participant-e-s à l’atelier :

1

2

Vous pouvez aussi consulter cette autre affiche (issue du site Agirtot) pour d’autres idées pour maintenir l’évaluation dans nos organismes.

L’équipe du CFP a profité de l’atelier pour présenter deux nouveaux appuis pour maintenir nos pratiques en évaluation : un tout nouveau Guide sommaire ÉvalPop et le soutien ÉvalPop Dépannage.

Le Guide ÉvalPop : Cet atelier marquait aussi le lancement du guide ÉvalPop, un outil synthèse du contenu des formations ÉvalPop, afin que les organismes ayant participé au programme aient à leur disposition un support bref pour les appuyer dans leurs nouvelles démarches d’évaluation. L’outil étant destiné exclusivement aux organismes ayant fait la démarche ÉvalPop, il n’est pas publié ici. Demandez-nous pour l’obtenir. 

 

ÉvalPop Dépannage: Ce soutien-conseil s’adresse à des organismes qui ont déjà de l’expérience en évaluation, qui répètent l’exercice, ou qui souhaitent aller plus loin dans l’intégration de l’évaluation à leurs pratiques. Vous pouvez faire appel à nous pour bonifier les outils d’évaluation existants ou en développer de nouveaux,  vous conseiller pour mieux analyser et mettre en valeur les données recueillies, ou pour répondre à toute question ponctuelle. Pour en savoir plus, contactez Alex Grenier : alex@lecfp.qc.ca  

 

Merci aux participant-e-s de l’atelier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s