Fin de la cohorte multi-quartiers : « On écoute la même musique mais on joue des instruments différents »

Le 8 novembre 2019 a eu lieu la dernière rencontre collective de la cohorte multi-quartiers, après 1 an d’échanges et d’apprentissages autour de l’évaluation des effets, accompagnée par notre formatrice Hind Fathallah.

Depuis plusieurs années, le CFP offre de l’accompagnement en évaluation des effets aux organismes communautaires du Grand Montréal et des régions du Québec. Deux formules d’accompagnement à long terme co-existent et sont proposés aux organismes : les accompagnements individuels auprès d’un organisme en particulier, et les accompagnements en cohortes.

Dans une cohorte, plusieurs organismes avec des missions différentes se retrouvent lors de formations communes, pour se former, échanger et collectiviser les défis, les apprentissages et les bons coups, en plus d’être accompagnés individuellement pour chaque étape de l’évaluation dans leur organisme. Dans les deux cas, les organismes expérimentent une démarche d’évaluation de leurs effets, avec l’appui du CFP, toujours selon une approche Par et Pour.

La cohorte multi-quartiers, qui réunissait d’abord quatre puis trois organismes de secteurs différents, avait aussi cette particularité de regrouper des organismes de quartiers très différents : Petite Bourgogne, Ville Saint Laurent et Longueuil. Depuis l’automne 2018, les deux à trois porteuses de la démarche dans chaque organisme se sont rencontrés à 5 reprises tout au long du processus : l’étape de préparation, puis celle du modèle logique, celle du plan d’évaluation, celle de la collecte et de l’analyse et enfin l’étape de la diffusion et du bilan. Chaque organisme a ainsi évolué selon son échéancier individuel tout en suivant un rythme collectif à la fréquence d’une rencontre collective aux 2-3 mois.

Lors de cette dernière rencontre collective, les membres de la cohorte ont partagé leur état d’esprit après un an dans cette cohorte de formation. Le sentiment était assez partagé d’avoir pu, tout au long de la cohorte, discuter de réalités semblables, bien que différentes et spécifiques à chaque organisme, et d’avoir pu se retrouver dans un même « point de chute » lors des rencontres collectives. Elles ont aussi mentionné un intérêt et une curiosité envers les démarches des autres organismes et la pertinence de la formule collective. Toutefois, l’importance du soutien individualisé donné à chaque organisme a été aussi exprimée. C’est là en effet tout l’avantage de la formule hybride des cohortes : encourager les échanges entre organismes et mettre en commun les connaissances, les défis et les bons coups, tout en assurant un accompagnement individualisé à chaque organisme, selon ses besoins et son approche.

Cette dernière rencontre a aussi permis de faire le bilan et des propositions ont été faites par les participantes pour bonifier davantage le processus de formation en cohorte. En ressort notamment la recommandation de réfléchir davantage au calendrier des cohortes pour que les étapes coïncident avec les calendriers d’activités des organismes, et d’assurer davantage de temps lors de la formation sur le modèle logique pour pouvoir s’approprier l’outil et échanger plus suite à l’expérimentation. D’autres enjeux comme la longueur du processus et les moyens de pérenniser les acquis ont été entre autres discutés. Toutefois les organismes ont pu d’ores et déjà constater des bénéfices et des apprentissages au sein de leurs groupes respectifs.

Les prochaines semaines seront ainsi consacrées au bilan individuel de la démarche au sein de chaque organisme, et à la diffusion des résultats et des apprentissages.

Pour le CFP, il s’agira dans les prochains mois de mettre en application non seulement les recommandations émises par les participant-e-s lors des divers bilans de rencontres mais aussi celles issues des évaluations et bilans internes des accompagnateurs-trices au cours de cette année.

Un grand merci aux participant-e-s de la cohorte pour leur participation et leur générosité tout au long de l’année !

 

Pour toute question sur ÉvalPop ou si vous aimeriez rejoindre une prochaine cohorte de formation : 514-842-2548

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s