Saint Léonard : nouvelle cohorte, nouvelle formule ÉvalPop !

Après une première expérience de cohorte de formation réussie à Saint Léonard en 2018-2019, une nouvelle cohorte constituée de six organismes s’est créée grâce aux efforts de la table de concertation de l’arrondissement et à l’appui financier de Centraide du Grand Montréal. Cette deuxième cohorte a débuté au mois de juin 2019 et est formé d’organismes œuvrant dans des secteurs variés tels que la jeunesse, la sécurité alimentaire ou encore la diversité.

Tout au long de l’année 2019-2020, ces organismes se réuniront à 5 reprises dans le cadre de rencontres collectives, toujours suivies d’un accompagnement individuel et personnalisé de la part de notre formateur Dieudonné, pour mettre en oeuvre chacune des étapes de la démarche d’évaluation de leurs résultats, tout en collectivisant leurs défis et leurs bons coups.  

Cette formule d’accompagnement existe depuis plusieurs années et a fait ses preuves. Toutefois, suite à l’évaluation du programme ÉvalPop faite en 2018 par le CFP et aux évaluations continues de la démarche, plusieurs améliorations ont été apportées au processus de formation dans les derniers mois. Ceux-ci devraient permettre de s’adapter davantage aux réalités des organismes, tout en renforçant le potentiel de maintien des pratiques évaluatives et en misant davantage sur une approche d’éducation populaire.

Ces changements concernent notamment :

  • L’ajout d’une rencontre préliminaire avec les organismes en début de processus, pour discuter en détail du processus et de ses implications, de l’approche du CFP, des conditions propices au succès de la démarche et des besoins de l’organisme.
  • Des rencontres avec le CA intégrées au début et à la fin de l’accompagnement, pour que celui-ci soit inclus dans la démarche afin d’en faire le suivi et prendre des mesures pour favoriser son appropriation à l’interne.
  • La réduction de la durée des rencontres collectives (d’une journée à une demi-journée chacune) et la vulgarisation des contenus théoriques.
  • La création de nouveaux outils tels que des capsules vidéo et un répertoire d’indicateurs, mis à la disposition des organismes pour les soutenir dans l’expérimentation de l’évaluation et la reproduction de la démarche dans le futur.
  • L’accent sur la suite dès le début de la démarche, pour penser en amont les conditions favorables et obstacles au maintien de pratiques d’évaluation dans l’organisme.
  • Un soutien individuel plus approfondi pour les étapes clés et un échéancier plus adapté aux réalités.
  • Des moments bilan après chaque formation collective, des brise-glaces et davantage de place aux échanges et aux exercices pratiques.

 

Le CFP reste  attentif aux réalités et aux défis des organismes qu’il accompagne, pour que le programme ÉvalPop soit adapté et la démarche reproductible par les organismes accompagnés. Faites-nous part de vos suggestions d’amélioration !

Si vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement en évaluation des effets ou avez besoin d’un appui ponctuel en évaluation après avoir suivi ÉvalPop, contactez-nous au 514-842-2548, poste 221 ou 229.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s