Indicateurs en milieu communautaire : quelles pratiques et quels enjeux ? Retour sur l’atelier de février

 

Le Centre de Formation Populaire a été très heureux d’animer,  le 15 février dernier, un atelier sur les indicateurs en milieu communautaire auprès de 16 participant-e-s issues de divers organismes communautaires ayant suivi la démarche ÉvalPop.

Pourquoi un atelier sur les indicateurs ?

En organisant cet atelier, le CFP voulait créer une occasion pour les organismes communautaires de prendre un temps d’arrêt pour démystifier ce concept et réfléchir collectivement à un enjeu de plus en plus présent. Alors que la question des indicateurs est souvent perçue comme technique et éloignée de la pratique des organismes communautaires, nous voulions, par cet espace de discussion, démontrer toute l’importance de s’approprier ce concept.

Cet atelier était aussi l’occasion pour le CFP de présenter son nouveau répertoire d’indicateurs, destiné aux organismes ayant suivi la démarche ÉvalPop et compilant des exemples inspirants d’indicateurs issus du communautaire.

 

« Quand je pense indicateur je pense… » :

Indicateur word cloud 2

Les indicateurs constituent la manifestation tangible d’une action ou d’un changement  souhaité. Au fond, ce sont les informations qui nous permettent de vérifier si nous atteignons nos résultats. Et c’est aussi notre façon d’interpréter nos résultats.

Leur élaboration est une étape cruciale dans tout processus d’évaluation. Il existe différents types d’indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs, indicateurs d’extrants ou d’effets, etc.). Et surtout, les indicateurs sont propres à chaque organisme. Des notions transversales au communautaire comme le bris de l’isolement peuvent en effet être interprétées de façon différente selon chaque organisme; que ce soit par exemple la connaissance des ressources du quartier ou la création de liens d’amitié avec les autres participants d’une activité.

C’est pourquoi il est important de développer des indicateurs qui nous sont propres et qui permettent de démontrer les effets de nos interventions. Toutefois, cela constitue tout un défi, de même que la mise en place de pratiques évaluatives au sein des organismes.

Quelles pratiques et quels enjeux ?

P1120152

Les participant-e-s ont démontré des pratiques assez hétérogènes entre les organismes, relativement aux choix des indicateurs, aux raisons qui les motivent et aux caractéristiques des indicateurs qu’ils utilisent. Toutefois, il est apparu que ceux-ci sont souvent centrés sur les résultats immédiats de leurs interventions et révèlent une emphase sur le quantitatif.

Plusieurs participant-e-s ont soulevé des pressions externes relatives aux indicateurs et un sentiment de tiraillement entre les besoins propres à l’organisme et les besoins externes, notamment des bailleurs de fonds. La rigidité des demandes et le manque d’alignement entre les différents bailleurs ont aussi été nommés.

Plusieurs défis propres au communautaire influencent aussi la capacité des organismes à élaborer des indicateurs qui leurs conviennent. Ces enjeux renvoient aussi de façon plus générale à la pratique de l’évaluation en milieu communautaire. Il s’agit notamment du manque de ressources humaines et financières pour l’évaluation, du manque de temps, de l’absence de compétences en évaluation et de la faible appropriation collective de l’évaluation (liée notamment au roulement de personnel).

Enfin, les participant-e-s ont évoqués plusieurs enjeux techniques en lien avec le processus d’élaboration des indicateurs en tant que tel, souvent perçu comme un « casse-tête ». En particulier : la longueur du processus, la survalorisation du quantitatif, ou encore la difficulté à choisir et à prioriser les indicateurs.

Quelles solutions pour faire face à ces enjeux ?

P1120155

Les participant-e-s ont identifié quelques propositions pour se réapproprier le concept des indicateurs et l’évaluation de façon plus générale. Toutefois, ces pistes constituent parfois elles-mêmes des défis pour leur mise en application.

Concernant l’approche, le focus a été mis sur une appropriation du processus (« Choisir pour nous »), c’est à dire la définition d’indicateurs adaptés à ses besoins propres. Toutefois l’idée de compromis avec les demandes des bailleurs a été soulevée ainsi que le souhait d’un arrimage entre les bailleurs et de plus de flexibilité de leur part.

Dans le processus d’élaboration des indicateurs en tant que tel, la combinaison du quantitatif et du qualitatif a été suggérée, de même que l’importance de prendre le temps de la réflexion, de définir des indicateurs clairs et de bonifier les indicateurs de façon continue.

Enfin, afin d’intégrer davantage l’évaluation en général dans les pratiques, la priorisation de l’évaluation, l’expérimentation, le transfert de compétences et la sensibilisation à l’évaluation constituent quelques-unes des pistes mentionnées.

 

Nous tenons à remercier tout d’abord l’ensemble des participant-e-s pour leur participation active, mais aussi le COCo, qui a co-organisé l’atelier dans le cadre des ateliers/C, et Centraide du Grand Montréal, qui ont permis à cet atelier de voir le jour.

 

Nous sommes heureux de constater que pour 76% des participant-e-s, l’atelier leur a beaucoup permis de comprendre les enjeux entourant la question des indicateurs au sein du milieu communautaire.

«L’échange avec les différents groupe a permis de voir que nous partageons les mêmes contraintes/questionnements sur la culture d’évaluation »

 «Il a réveillé certains défis auxquels on fait face et ouvert la réflexion»

61% ont aussi répondu que l’atelier les a beaucoup encouragé à mener/recommencer des pratiques d’évaluation de leurs effets.

Inspiré par la diversité, la richesse et la pertinence des discussions, le CFP souhaite continuer cette conversation autour d’une évaluation PAR et POUR le communautaire, avec l’ensemble des acteurs concernés par la question des indicateurs et par l’évaluation en milieu communautaire.

Restez à l’affût des suites de cet atelier !

 

Vous pouvez consulter la présentation qui a été faite durant l’atelier ici : Présentation Atelier Indicateurs_CFP_Février 2019

Ainsi que la synthèse complète de l’atelier ici : SYNTHÈSE ATELIER INDICATEURS CFP mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s