Retombées et Apprentissages du programme ÉvalPOP

Le 13 mars 2018 marquait la fin d’une étape pour le Centre de formation populaire. Après 8 années, le programme ÉvalPOP prenait fin avec un événement bilan où s’est rassemblée une soixante de personnes.

La journée a débuté par une présentation des différents résultats qui apparaissent comme transversaux aux effets des activités du milieu communautaire. Ayant dans sa banque de données plus d’une centaine de modèles logiques, le CFP voulait rendre compte de ce qui caractérise la grande majorité des interventions qui sont réalisées dans les organismes. Bien qu’il s’agisse d’une analyse sommaire, le CFP a ciblé trois effets transversaux à la grande majorité des activités évaluées : briser l’isolement, développer le sentiment d’appartenance et transmettre des informations vulgarisées. Voilà trois exemples d’effets qui sont propres à l’action communautaire, dans le but d’augmenter le pouvoir d’agir ainsi que l’autonomie des personnes et des collectivités! Le PowerPoint ayant servi de support à cette partie du séminaire se trouve sur notre blogue, dans la section Pour aller plus loin.

Ce que j’ai retenu, c’est l’importance de s’assurer que les effets attendus d’une activité soient congruents avec la mission de l’organisme. – Une participante au séminaire

Par la suite, le CFP a voulu faire connaître aux personnes présentes les résultats de l’évaluation du programme ÉvalPOP. De fait, le CFP s’est administré sa propre médecine en procédant à la même démarche d’évaluation qui est proposée aux groupes, en utilisant un questionnaire et des focus-groupes pour collecter les données nécessaires. Certains résultats sont très parlants. Il est certain que l’évaluation fait maintenant partie intégrante de la vie des équipes de travail ayant participé à ÉvalPOP. C’est maintenant un sujet de discussion dans les réunions d’équipe pour 85 % des organismes sondés. Les résultats de l’évaluation permettent aussi de conclure à un changement de langage pour les organismes. De façon générale, les groupes ont développé un vocabulaire axé sur les effets/résultats de changement. Si les résultats de l’évaluation du programme ÉvalPOP vous intéressent, vous trouverez sur notre blogue un document bilan ainsi que le PowerPoint qui a été utilisé pour cette partie du séminaire. Vous pouvez aussi consulter des vidéos produites avec des groupes pour illustrer les résultats de changement du programme ÉvalPOP.

Ce que j’ai retenu, c’est l’importance de créer une culture de l’évaluation dans le milieu communautaire. – Un participant au séminaire

Cet événement bilan, loin de marquer la fin de l’intérêt du CFP pour la question de l’évaluation participative des résultats dans le milieu communautaire, fut une occasion de présenter les différentes perspectives que le CFP entrevoit pour l’avenir. Le but est de poursuivre sur les acquis réalisés à travers ces huit années! Plusieurs axes de travail semblent prometteurs. En plus de poursuivre l’accompagnement des groupes communautaires dans le développement de compétences en évaluation, le CFP souhaite mettre à leur disposition de nouveaux outils facilitant le transfert de connaissances et la pérennisation des pratiques. De plus, le CFP réfléchit à la possibilité de mettre sur pied des démarches en évaluation qui ne touchent pas les résultats des interventions, comme l’évaluation des besoins par exemple! Si vous désirez connaître l’ensemble des perspectives présentées par le CFP, vous trouverez le PowerPoint de cette partie du séminaire sur le blogue.

Cet événement bilan fut un succès et le CFP est très fier des avancées concernant l’implantation d’une culture participative des résultats dans le milieu communautaire! De la part de toute l’équipe du CFP, nous tenons à remercier l’ensemble des groupes qui ont participé à ÉvalPOP, sans qui il aurait été impossible de développer notre expertise en évaluation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s