De grands pas en évaluation

Au début du processus d’évaluation d’ÉvalPOP, l’équipe de l’APHRSO a choisi d’analyser l’activité La gang des pas pressés : un groupe de rencontres, d’échange et d’entraide pour les adultes vivant avec des limitations fonctionnelles. L’équipe et le conseil d’administration souhaitaient connaître les effets réels de cette activité, offerte depuis 20 ans, sur la vie des participants.

Le processus d’évaluation s’est déroulé en parallèle avec la planification stratégique de l’organisation. Ces deux démarches ont été portées par l’équipe permanente et se sont nourries l’une l’autre. L’équipe s’est questionnée d’un côté sur la mission de l’organisation et, de l’autre, sur cette activité précise.  

Au comité d’évaluation, l’équipe a cherché à mesurer les impacts de l’activité sur les participants pour pouvoir ensuite prendre une décision éclairée sur la suite de l’activité en s’assurant de répondre à la mission de l’organisation.

« Ce fut un bel exercice d’équipe. Ça nous a donné une vision commune d’où on veut aller et de la suite souhaitée pour l’activité. On a dû se questionner sur ce qui est important de savoir et sur comment on allait obtenir cette l’information », nous mentionne Marie-Ève Clermont, agente de promotion et de développement social.

Des résultats probants 

« L’APHRSO est fière du cheminement de cette activité, car, pour nous, il s’agit d’une belle démonstration de participation sociale. » 

L’évaluation a permis de conclure que l’activité répondait très bien aux objectifs qui étaient de :

  • Briser l’isolement des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident ou d’une maladie
  • Favoriser l’inclusion et la pleine participation citoyenne des personnes en situation de handicap
  • Développer leur pouvoir d’agir individuel et collectif

Selon les résultats, « 85 % des participants trouvent très important de participer à cette activité sur une base régulière et qu’elle se déroule dans les locaux de l’APHRSO ».

L’évaluation a aussi permis de déterminer les effets de changement obtenus chez les participants grâce à cette activité :

  • Les membres du groupe ont développé leur pouvoir d’agir individuel et/ou collectif et ils sont en mesure d’exercer leur pleine participation citoyenne.
  • Les résultats démontrent que, suite à leur participation aux rencontres, cette activité améliore la qualité de vie de ses membres.

Lagang

De la mission aux services

La planification stratégique a permis à l’équipe de recentrer ses actions sur la mission de l’organisation et de conclure qu’il fallait revoir la manière d’offrir certains services. Devant ce constat, l’équipe a donc choisi de continuer d’être présente pour ce groupe avec des impacts tellement importants, mais en valorisant l’autonomie déjà présente dans le groupe.

« Sur le coup, les participants ont eu peur que l’activité arrête, mais ils se sont rendu compte que ça ne changerait rien, car le groupe fonctionne déjà de façon autonome. C’est davantage dans la terminologie et dans l’entente du rôle de chacun que les choses bougent. On va donc continuer de soutenir le groupe en leur prêtant un local et en les accompagnant au besoin », nous indique Mme Clermont.

Des assises solides

L’évaluation a permis à l’équipe de développer des bases solides pour faire de l’évaluation. C’est une démarche très formatrice qui supporte la pérennisation de l’organisation.

« Après avoir suivi la démarche d’évaluation, on sait davantage comment procéder et on a de meilleurs outils pour nous appuyer. D’ailleurs, j’ai réutilisé les sondages en ligne et nous avons fait un modèle logique pour la planification stratégique », conclut Mme Clermont.

inclusif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s