FORMATION : Sensibilisation à l’évaluation

Le 19 octobre dernier s’est tenue la dernière formation Sensibilisation à l’évaluation dans le cadre du projet EvalPOP. Sept organismes communautaires différents y ont participé et ont pu échanger sur le processus d’évaluation participative des résultats.

Cette formation a comme but premier d’initier les participants à l’évaluation des résultats. Elle est l’occasion de comprendre les étapes clés de cette démarche : de la définition des résultats de changement à la diffusion des résultats, en passant par une réflexion sur les indicateurs et méthodes de collecte de données pour les valider. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’implantation d’un tel processus dans les organismes, comme nous le relate une participante : « Cette journée m’a permis, en plus de faire de nombreux apprentissages, de réfléchir aux conditions propices pour entamer une démarche d’évaluation. Il est certain que nous nous poserons ces questions avec le C.A. avant de nous lancer. »

Pendant la journée, les participants se sont familiarisés avec des outils clés de l’évaluation comme le modèle logique ou encore l’élaboration d’indicateurs de résultats. C’est en expérimentant certaines étapes du processus d’évaluation que les personnes comprennent véritablement le sens de la démarche et la pertinence de celle-ci pour leur organisation.

Avec le modèle logique de l’intervention, les participants visualisent de façon très concrète comment les résultats visés par un projet ou programme viennent s’imbriquer les uns dans les autres pour soutenir la mission de l’organisation. Nous ne le dirons jamais assez, cet exercice permet de revenir au sens de notre intervention! À l’issue de la formation, la majorité des participants ont manifesté leur intention de reproduire l’expérience du modèle logique dans leur organisme.

« Cette formation m’a permis de bien comprendre ce qu’est un modèle logique. Je suis très enthousiaste à reproduire l’exercice au sein de mon organisme! »

IMG_4861 - copieLa formation suscite également de nombreux échanges autour des indicateurs : Qu’est-ce qu’un bon indicateur? Comment rendre visibles les effets de nos interventions auprès des personnes que nous rejoignons? Comment trouver le bon équilibre entre les indicateurs quantitatifs et qualitatifs? Pour cette participante, ces questions ont permis une remise en question de la valeur objective des données qualitatives : « Avant la formation, j’avoue que je ne voyais pas l’intérêt des indicateurs qualitatifs. Je les trouvais subjectifs et peu précis. Je comprends mieux leur intérêt maintenant, pour rendre compte des nuances et aller plus en profondeur dans le vécu des personnes qui participent à nos activités. »

Il est évident qu’à l’issue de cette formation, le besoin d’accompagnement des groupes demeure, mais cette première prise de contact avec l’évaluation permet de semer une graine et de créer les conditions favorables à la mise en place d’une démarche d’évaluation participative PAR et POUR le communautaire.

« La formation fut pour moi une occasion de réfléchir collectivement à l’évaluation. Ces échanges furent grandement enrichissants pour mieux comprendre cette démarche. »

Valérie Beauchamp
Formatrice et conseillère en évaluation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s