L’évaluation amène de l’eau au moulin

La Théière est un organisme de Lachine qui vise à améliorer la qualité de vie et à préserver l’autonomie des personnes âgées anglophones. Dans les dernières années, l’équipe s’est attardée à revoir sa structure et à analyser son offre de services.

 « Nous sommes présentement dans une phase très intéressante. La Théière existe depuis plus de 40 ans et, comme l’organisme est très différent de ce qu’il était, nous devons revoir notre structure et nos services, et surtout définir qui nous sommes et ce que nous faisons afin de répondre aux demandes des bailleurs de fonds. Ce n’est plus suffisant de rendre les gens heureux, il faut démontrer les impacts de l’argent investi. » Carolyn Arsenault, directrice

Une première démarche d’évaluation a été faite en 2012, puis l’évaluation s’est poursuivie à l’automne 2016 avec le développement d’un plan d’évaluation sur trois ans. Lors de cette démarche, l’équipe a déterminé de grands objectifs, puis a choisi certaines activités qui seront évaluées périodiquement dans l’année. Pour chacune des activités, on a déterminé l’impact souhaité, les indicateurs, la source de données et les outils.

L’objectif est que dans trois ans une partie des services aura été évaluée.

L’équipe s’attardera maintenant à valider les informations avec les membres et à implanter la collecte de données pour démarrer ce processus de trois ans.

Du personnel et des bénévoles engagés

« La réaction du personnel a été excellente. Au début, ce processus était impressionnant parce que ça semblait beaucoup de travail. Après l’avoir fait, on a réalisé que ça clarifiait beaucoup de choses. Le personnel confirmait qu’il comprenait mieux ce qu’il faisait et pourquoi il le faisait, et connaissait les impacts souhaités. C’est motivant! Le processus a amené beaucoup de discussion et de questionnement et nous sommes arrivés à un consensus en tenant compte aussi des besoins des bailleurs de fonds. » Carolyn Arsenault

Des résultats probants et utiles obtenus grâce à un projet étudiant

En plus du processus d’évaluation de trois ans, décrit ci-dessus, un projet d’évaluation à court terme s’est déroulé en parallèle grâce à la participation d’un étudiant du département de ressources humaines de l’université Concordia.

Le but de ce processus à court terme était de confirmer que la Théière dessert une population vulnérable et que les activités de loisir offertes ont un impact important sur la qualité de vie et sur l’implication sociale de ses membres.

Un sondage a été mené pour faire la collecte de données. Voici quelques résultats :

103 personnes ont répondu au sondage et les résultats sont concluants.

Parmi les impacts de la Théière sur la qualité de vie des membres, on note que :

93 % se sentent plus en sécurité quand ils participent aux activités

56 % ont le sentiment que leur présence manquera s’ils ne viennent pas

72 % ont la sensation que leur qualité de vie globale s’est améliorée en devenant membre

58 % se sentent plus indépendants quand ils participent aux activités

« Nous avons donc une réponse claire et probante à la question : Les activités de loisirs sont essentielles pour amener les membres vers d’autres services et ont un impact significatif sur la qualité de vie de nos membres. » Carolyn Arsenault

« L’implication d’un étudiant a été très bénéfique pour nous, car non seulement l’étudiant a pris le projet en main, mais l’institution a aussi offert un support bénéfique. De plus, l’appui de ressources spécialisées externes, comme EVALPOP, Coco et le Centre Saint-Pierre sont aussi très utiles. Finalement, il est important d’impliquer toute l’équipe dans le processus pour que ce soit un succès. »

« Maintenant, la balle roule… Chaque année, nous aurons un portrait des impacts de nos actions… et les résultats vont continuer d’affluer… C’est aidant de faire de l’évaluation! » confirme Carolyn Arsenault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s