Une garderie en milieu communautaire et un tremplin pour toute la famille

Station Familles a pour mission de soutenir les familles (période prénatale à préscolaire) en offrant des services et des activités visant à améliorer leur qualité de vie.

ÉvalPOP = développer ses compétences pour convaincre

Dans le cadre d’EVALPOP, l’équipe de Station Familles a choisi d’évaluer la progression des enfants à la halte-garderie. En effet, c’est une activité qui demande beaucoup de ressources et dont l’ensemble du financement n’est pas récurrent. L’équipe souhaitait donc mieux comprendre leurs actions, mettre du sens à leurs pratiques et surtout avoir des mots pour convaincre des partenaires financiers des impacts du projet.

« Je me sens plus compétente pour comprendre. On fait beaucoup d’intuitif, mais il faut avoir des preuves… ça m’a apporté des outils de compréhension, d’analyse, du savoir-faire… pour être plus crédible, faire valoir ce qu’on fait et avoir plus de reconnaissance. Ça nous outille et c’est la clé. Il faut savoir parler le bon langage pour être compris et respecté. » Aude Husson, directrice

La halte-garderie = accompagner le développement des enfants

En plus du développement socioaffectif et cognitif de l’enfant, la garderie en milieu communautaire vise à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des membres de la famille. À Station Familles, la halte-garderie est un lieu d’accueil pour briser l’isolement des parents et un moment de répit pour leur permettre de reprendre du pouvoir sur leur vie. Ils peuvent s’informer sur les services et participer à d’autres activités offertes pour le développement de leurs compétences parentales et du lien parents-enfants.

« Le processus a amené beaucoup de questionnement, de prise de conscience… On souhaitait évaluer l’amélioration du développement des enfants sur 4 des 5 sphères. La réflexion doit être poursuivie, car on ne peut pas être imputable du développement global des enfants alors qu’ils ne viennent parfois que deux fois par semaine. Ce serait plus réaliste de penser que nous pouvons participer ou stimuler leur développement. C’est très intéressant! » Aude Husson, directrice

Des grilles d’observation des enfants ont été créées et sont utilisées par les éducatrices. Elles permettent de suivre le développement des enfants tous les trois mois et de faire des interventions plus personnalisées. C’est un outil très utile qui sera peaufiné avec le temps.

L’évaluation favorise aussi les réflexions stratégiques

En parallèle, Station Familles a amorcé une planification stratégique et l’équipe utilise les savoirs acquis en évaluation pour alimenter ses réflexions.

« La démarche en évaluation nous a donné une meilleure compréhension de notre schéma de transformation sociale qui est aussi utilisé en planification stratégique. Tout le volet de la halte-garderie se retrouvera dans la planification stratégique à différents degrés. » Aude Husson, directrice

Au fil du temps, l’évaluation s’implante dans le cycle de gestion de l’organisme et les outils évoluent pour améliorer les pratiques et se coller au plus près de la réalité de l’équipe de Station Familles.

« On va réajuster le modèle d’évaluation de la halte-garderie pour l’arrimer à la planification stratégique… confronter le modèle logique à la réalité et le mettre sous pression au quotidien. Comment cette évaluation va s’appliquer? On ne sait pas encore exactement, mais on va s’en servir! Car le besoin reste le même… allez chercher du financement. » Aude Husson, directrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s