L’évaluation au service des gens!

Fondée en 1986, la Cafétéria communautaire MultiCaf s’est donné pour mission d’apporter une aide alimentaire, de créer un lien social et de chercher des ressources pour les personnes à faibles revenus du quartier de Côte-des-Neiges/Snowdown.

Jean-Sébastien Patrice, directeur de MultiCaf, est entré en poste à la fin de l’année 2016. À son arrivée, une transition s’est amorcée avec l’équipe et l’expérience vécue avec EVALPOP a été déterminante dans la suite des choses. Il nous raconte comment ce processus a changé sa perception de l’évaluation et a permis à l’équipe de développer une vision commune et de structurer leurs actions pour atteindre le but visé.

1200x600_1487687299

 

La vision de l’évaluation de M. Patrice (Cliquez pour écouter le témoignage)

 

 

 

 

 

L’élaboration du modèle logique de la banque alimentaire a amené l’équipe à nommer les mailles manquantes de ce volet et à définir clairement ce qu’ils souhaitaient mettre en œuvre. Ils ont ainsi décidé de ne pas attendre la fin du processus d’évaluation et d’implanter dès maintenant des nouvelles façons de faire. Un kiosque d’information sera donc ajouté pour mieux accompagner les gens qui fréquentent la banque alimentaire et une base de données a été structurée pour suivre l’évolution des participants.

L’équipe souhaite utiliser la démarche d’évaluation à la fois pour documenter les effets sur les participants, mais également pour mesurer la pertinence des actions qu’ils sont en train de mettre en place. Les changements apportés dans leur intervention vont-ils se traduire de façon notable par des impacts sur les participants? Pour répondre à la question, l’équipe a décidé de prendre une lecture de la situation au temps 0, puis une autre dans 6 mois après la mise en place des changements, et ainsi de suite. Mais déjà, pendant l’implantation, l’équipe n’y voit que du positif.

M. Patrice nous parle de l’évaluation de la banque alimentaire à MultiCaf (Cliquez pour écouter le témoignage)

1482523322

L’expérience en évaluation pour M. Patrice et son équipe a été concluante et ils comptent bien appliquer ce qu’ils ont appris à tous leurs services. M. Patrice est convaincu que le travail en vaut la chandelle, à condition d’accepter de se remettre en question tout en ne perdant jamais de vue le lien entre la démarche et la mission de l’organisme. Voici quelques-unes de ses réflexions sur les raisons de faire un processus d’évaluation et sur comment s’y prendre.

Quelques réflexions de M. Patrice sur le processus d’évaluation (Cliquez pour écouter le témoignage)

IMAGE MULTICAF

Quel chemin parcouru en peu de temps. Bravo à toute l’équipe!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s