L’évaluation, un outil essentiel pour répondre aux besoins des participants

« L’évaluation nous a permis de mieux comprendre les besoins, d’améliorer les services, d’accroître la participation et de donner un nouveau souffle à l’équipe. » Amina Ameur, directrice par intérim

L’équipe des Ateliers d’éducation populaire du Plateau souhaitait amorcer l’évaluation de ses ateliers-cours pour comprendre la variation d’achalandage.

Dans le but de soutenir cette initiative, un comité d’évaluation a été formé et a réuni plusieurs intervenants de l’organisation, mais également des gens de la communauté tels un agent de liaison, un membre du conseil d’administration, des bénévoles et des gens d’autres organisations.

Parmi tous les services offerts par l’organisation — cours d’art, de francisation, halte-garderie, activités sociales, etc. — les ateliers-cours de compétences parentales étaient ceux où il était le plus difficile de répondre aux besoins des participants. Le comité a donc choisi de concentrer ses efforts sur cette activité.

Mieux comprendre les besoins

La démarche en évaluation a amené le comité à développer un nouveau questionnaire en collaboration avec des partenaires.

« Nous avons travaillé sur la création du questionnaire avec d’autres organismes du quartier, ce qui nous a permis de bonifier le produit final. Cette collaboration a développé des liens durables avec ces partenaires. Des gens avec qui nous collaborons régulièrement. » Amina Ameur, directrice par intérim

Par la suite, le questionnaire a été rempli par les participantes, puis une analyse a été complétée afin de pouvoir ajuster l’offre aux mamans des ateliers de compétences parentales.

Des services mieux adaptés

En bref, l’évaluation a permis de mieux cibler les besoins des participantes, de développer et de renforcer les ateliers-cours au niveau de la pédagogie et de créer du nouveau matériel de stimulation, remis aux parents lors des ateliers. Il a été évalué ultérieurement que 85 % des parents réutilisaient le matériel à la maison. Une belle réussite!

Une meilleure participation

Les réponses apportées par le nouveau questionnaire ont eu des répercussions sur d’autres services, dont les cours de francisation. À la demande des participants, le cours de francisation a été divisé entre les débutants et les avancés, ayant pour conséquence un plus grand achalandage et une deuxième plage horaire pour les débutants. Certains cours répondant à un même besoin, dont le cours d’éveil au langage et à l’écriture, ont aussi pu être jumelés.

« L’atelier pause-tendresse a été remanié pour mieux répondre aux désirs des participantes. Il est devenu un café-causerie convivial et chaleureux où les sujets discutés sont choisis par les participantes. La dynamique a changé et l’affluence est très bonne. » Amina Ameur, directrice par intérim

Un nouveau souffle

Pour l’équipe de travail, les nouveaux outils apportent de l’eau au moulin et leur permettent d’offrir de meilleurs services. Les évaluations donnent un vent de positivisme, car en répondant mieux aux besoins des participants, ceux-ci sont heureux, ouverts et se rapprochent des intervenants.

« Tout compte fait, l’évaluation nous enlève une charge de travail, car si on ne sait pas où on s’en va, on piétine, on ne se pose pas les bonnes questions au bon moment et on n’a pas les outils pour répondre aux besoins. » Amina Ameur, directrice par intérim

Pour les participants, de nouveaux liens d’amitié se créent et des réseaux d’entraide se tissent dans la communauté.

Mission accomplie pour l’équipe des Ateliers d’éducation populaire qui s’active à briser l’isolement des gens au quotidien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s