L’évaluation vue par …. le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)

En 2010, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) lançait l’audacieux projet « Bâtir une évaluation à notre mesure » visant le développement d’une culture de l’évaluation. 

Le ROCLD représente une soixantaine d’organismes, répartis dans onze régions du Québec, qui soutiennent plus de 32 000 jeunes et parents chaque année. Ces organismes communautaires œuvrent à contrer le décrochage scolaire en s’adressant principalement aux enfants en âge de fréquenter l’école ainsi qu’à leurs parents, mais aussi aux jeunes adultes sans diplôme qualifiant. Ils offrent des activités de sensibilisation et de prévention du décrochage scolaire et également des activités dites de raccrochage pour les adolescents et les jeunes adultes prenant des formes multiples (Exp : Jumelage avec un bénévole pour donner le goût de la lecture, initier un jeune à un projet entrepreneurial coopératif, amener les jeunes à contribuer à la revitalisation de leur village, aide aux devoirs dans les écoles avec le soutien d’éducateurs etc.).

Le projet « Bâtir une évaluation à notre mesure », initié en 2010 par le ROCLD, a permis une meilleure lecture des retombées pour l’ensemble des groupes du secteur de l’action communautaire autonome agissant dans ce domaine. Ce laborieux projet a été possible grâce au support de Centraide du Grand Montréal et à l’expertise du Centre de formation populaire. À l’issue de cette démarche, l’ensemble de ses membres devait avoir mis en place des pratiques d’évaluation de leurs programmes de lutte au décrochage et s’être doté d’indicateurs et de modes d’évaluation communs. Au final, sur les 58 organismes membres du ROCLD auxquels était offert le projet, 39 groupes ont participé.

À l’ère de restrictions budgétaires dans un contexte social, politique et économique exigeant, l’évaluation s’avère être un outil essentiel pour soutenir l’action communautaire autonome en lutte au décrochage.

Pourquoi, comment et qu’est ce qu’on évalue ?

Quelles étaient les retombées attendues de ce projet ? A l’échelle des organismes membres, il était question de soutenir leur capacité à ajuster leurs actions et à les bonifier, mais aussi leur donner des outils afin qu’ils puissent davantage faire valoir leur travail et rendre compte de leurs actions. Plus généralement, il s’agissait de développer une culture d’évaluation au sein des organisations. Le regroupement, quant à lui, visait avec cette démarche à accroître sa capacité à compiler et à analyser les résultats de ses organismes membres.

Pour mener à bien ce travail, les OCLD ont évalué les progrès du jeune (ses stratégies d’apprentissage et d’autonomie), le service perçu par le jeune, les perceptions des enseignants par rapport au service donné à l’élève ainsi que le service donné par l’intervenant-e (auto-évaluation). Plus spécifiquement, en plus d’obtenir des données sociodémographiques (écoles, quartiers, familles, jeunes) et socioscolaires (jeunes), l’évaluation dans les OCLD a permis, entre autres, de vérifier les perceptions par rapport au service reçu. Le jeune, les parents, l’intervenant-e et les enseignant-es ont ainsi été sondé-es afin de connaître leur point de vue. Souvent, un portrait de l’enfant a été réalisé à l’aide, par exemple, de données sociodémographiques, de l’évolution de ses apprentissages et de la synthèse de son séjour, s’il y a lieu.

Les principaux impacts des pratiques de l’action communautaire autonome en lutte au décrochage sur la réussite éducative

Le ROCLD a par la suite analysé et traité les résultats de façon à être en mesure de dégager des impacts communs aux OCLD qui se sont lancés dans l’évaluation. Ainsi, tout en étant adaptés aux besoins particuliers des jeunes et de leur famille et à travers des activités qui prennent une multitude de formes, les différentes actions déployées par les OCLD sont riches en terme de retombées tel que l’a démontré la démarche d’évaluation. Parmi les impacts spécifiques en lutte au décrochage que le ROCLD à déceler communément, on trouve notamment le sentiment de compétence, la persévérance, le sentiment d’appartenance à un groupe, la motivation ou encore le développement de stratégie d’apprentissage. Mais c’est sans conteste l’estime de soi qui est ressorti comme le principal impact des actions des OCLD auprès des élèves à risque de décrocher ou en situation de décrochage. Il s’agit donc là d’un élément que le ROCLD va pouvoir documenter et étayer en regard de la réussite éducative.

L’estime de soi est ressorti comme le principal impact des actions des OCLD auprès des élèves à risque de décrocher ou en situation de décrochage.

Le ROCLD propose à cet égard une vidéo qui illustre en mots et en images le quotidien des OCLD et quelques uns des bénéfices que que l’enfant retire des activités qui lui sont proposées.

Et après ?

Avec ces impacts que les groupes ont relevés, le ROCLD est dorénavant outillé afin de construire un argumentaire politique et financier. Il peut ainsi affiner son analyse des enjeux propres à la lutte au décrochage et aussi construire une définition de ses réalités qui est partagée par ses groupes. Ainsi, ces impacts forment une partie de l’agenda du ROCLD pour qui il est désormais plus facile de s’inscrire devant les autorités politiques et de mobiliser un large public.

« Nous sommes en mesure d’affirmer que ce vaste projet nous aura permis de comprendre davantage nos membres, de percevoir ensemble le même problème, de le saisir, de le définir et de le porter publiquement ». L’équipe du ROCLD

Publicités

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s