Actu – L’évaluation se déplace en région

Depuis le printemps, le CFP se déplace en région pour faire connaître aux organismes communautaires son expertise en matière d’évaluation. Après les régions de Chaudière-Appalaches, Lanaudière et Capitale Nationale, le CFP s’accorde une pause estivale pour mieux repartir cet automne.

Cette tournée régionale, initiée par le CFP et financée par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est une version abrégée du programme EvalPop à l’origine de ce blogue. Elle vise à renforcer les pratiques évaluatives des groupes en vue d’améliorer l’impact de leurs interventions en mettant à leur disposition l’expertise développée par le CFP depuis près de 20 ans dans ce domaine.

Nous le savons, l’action communautaire donne des résultats concrets qui changent la vie des gens. Malheureusement, les organismes sont souvent peu outillés pour faire valoir l’importance de leurs pratiques d’intervention et valoriser leurs impacts sur le bien-être collectif. La tournée de formation vise ainsi à faire connaître aux groupes les principaux concepts et outils d’évaluation des résultats et les amène à réfléchir sur la manière de les mettre en application sur le terrain.

Cette tournée de formation est une première étape en vue de soutenir durablement les pratiques d’évaluation des groupes. A la fin de la tournée, le CFP souhaite constituer un groupe d’organismes prêts à entamer un processus, et proposer des mesures adaptées pour les soutenir dans leur démarche d’évaluation PAR et POUR.

Pour mener à bien ce projet, une évaluation de la tournée sera réalisée avec le soutien du service aux collectivités de l’UQAM. A partir des recommandations émises, le programme sera adapté aux organismes prêts à évaluer l’impact de leurs interventions. Aussi, dans un souci de mobiliser au mieux les organismes et de les amener à participer à cette tournée, le CFP identifie dans chaque région des « organismes-relais » chargés de diffuser l’offre de formation, mais aussi d’en assurer la logistique.

Bref, cette tournée constitue un premier pas vers la valorisation de l’action communautaire. Ultimement, le CFP souhaite ainsi contribuer au développement d’une culture de l’évaluation des résultats PAR et POUR les organismes communautaires du Québec.

Pour connaître les prochaines dates de la tournée et les régions ciblées, rendez-vous sur le site du CFP : www.lecfp.qc.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s