L’évaluation vue par…J’me fais une place en garderie

J’me fais une place en garderie se prête au jeu du partage des résultats de sa démarche d’évaluation. Plein feu sur un organisme qui soutient l’intégration en service de garde de près de 140 familles annuellement.

Question (Q.) Quelle est la mission de votre organisme ?

Véronique Lizotte, adjointe à la coordination (V.L.) : J’me fais une place en garderie (JMFPG) est un organisme qui soutient les familles de la région de Montréal ayant un enfant âgé de 0-5 ans qui présentent une déficience motrice, associée ou non à une autre déficience, dans leurs démarches d’intégration dans les services de garde accrédités par le gouvernement du Québec. L’organisme souligne cette année ses 20 ans et c’est plus de 1000 enfants qui ont été intégrés.

Q. : Pour quelles raisons avez-vous initié une démarche d’évaluation ?

V.L. : Nous avions déjà une pratique d’évaluation au sein de l’organisme, mais celle-ci nous donnait davantage de résultats quantitatifs et nous voulions plus de précisions quant aux impacts réels de nos activités et de nos interventions auprès des parents, des enfants, des services de garde et de nos partenaires. Nous avons donc, avec l’appui du Centre de formation populaire (le CFP), bonifié notre modèle logique et construit des outils (questionnaires et collecte de données) nous permettant de mieux qualifier les retombées de notre travail.

« Les parents mentionnent que la fréquentation de leur enfant au service de garde leur a permis de briser leur isolement en augmentant leurs contacts sociaux, en leur permettant d’occuper un emploi ou en leur offrant une opportunité de retourner aux étude. »

Q. Qu’avez-vous appris quant aux retombées de vos interventions et des services proposés ?

V. L. : Les résultats ont été riches d’apprentissages ! Nous avons d’ailleurs le souci dans notre rapport d’activités d’en rendre désormais compte. Par exemple en 2014, nous avons soutenu 138 familles et près de 140 enfants. L’évaluation que nous avons réalisée a mis l’accent sur la grande satisfaction des parents à l’égard de nos services : 100 % des familles affirment ainsi que le soutien de JMFPG est tout à fait utile tandis qu’entre 80% et 90% d’entre eux mentionnent que ce soutien leur permet d’échanger avec le personnel du service de garde et de se sentir ainsi impliqués dans la démarche d’intégration de leur enfant . Par ailleurs, les parents mentionnent que la fréquentation de leur enfant au service de garde leur a permis de briser leur isolement en augmentant leurs contacts sociaux, en leur permettant d’occuper un emploi ou en leur offrant une opportunité de retourner aux études ! Les parents nous apportent de précieux témoignages qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

Q. Et du côté des enfants que vous accompagnez, qu’avez-vous appris ?

V.L. : Le but de notre intervention est d’apporter un soutien qui favorise la participation de l’enfant aux activités quotidiennes du groupe auquel il est intégré. Pour mener à bien cette intervention, nous travaillons en partenariat avec les parents, le personnel du service de garde et les thérapeutes. Le travail d’évaluation que nous avons mené nous a permis d’en apprendre beaucoup : les parents constatent ainsi que les progrès chez leur enfant sur le plan de la socialisation sont nombreux. 100% d’entre eux ont ainsi relevé une amélioration de leur enfant à s’adapter à la vie en société, notamment quand il s’agit de participer à une routine ou d’être en présence avec d’autres enfants.

« La culture d’évaluation désormais bien ancrée dans notre organisation nous permet de mesurer l’impact de nos actions et d’avoir les mots pour l’exprimer et expliquer nos résultats. Aussi, l’évaluation nous a permis de revoir certaines façons de faire et de mieux structurer notre évaluation. »

Q. Plus généralement, qu’est ce que l’évaluation des résultats a apporté à votre organisme ?

V.L : La culture d’évaluation désormais bien ancrée dans notre organisation nous permet de mesurer l’impact de nos actions et d’avoir les mots pour l’exprimer et expliquer nos résultats. Aussi, l’évaluation nous a permis de revoir certaines façons de faire et de mieux structurer notre évaluation. Ainsi outillés, nous avons pu mettre en place une rétroaction de l’évaluation en équipe et ainsi cibler des objectifs pour améliorer notre travail dans un souci d’optimisation de nos services. Aussi, cela assure une uniformité du travail auprès des nouveaux membres de l’équipe (relève). Finalement, l’évaluation est très importante, car elle témoigne du fruit de notre travail, mais permet également à la gouvernance de l’organisme de saisir l’ensemble de nos actions et de leurs retombés.

11150485_394442747413245_7441036534218781219_n

Q. Pour conclure, quelle suite est donnée à l’évaluation dans votre organisation ?

V.L. : Notre processus d’évaluation se passe maintenant de façon continue sur une année : nous évaluons l’ensemble de nos activités en faisant parvenir un questionnaire adapté à chaque groupe cible selon l’étape où il se trouve dans le processus d’intégration. Les résultats obtenus de nos objectifs nous permettent de nous fixer des priorités en équipe et s’il y a lieu de revoir certaines façons de faire afin de s’ajuster aux besoins de nos familles et de nos partenaires. Notre processus d’évaluation permet au parent de s’exprimer et de prendre conscience de ce que l’intégration de leur enfant leur a apporté et à quel niveau leur enfant a progressé. Du côté des services de garde, c’est aussi un moyen efficace pour nous aider à valider où se situent leur apprentissage et leur autonomie de l’intégration. Avec les partenaires réseau, c’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur nos modes de collaboration. Bref, l’évaluation fait désormais partie de notre ADN !

Pour aller plus loin : www.inclusionservicedegarde.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s