2015 : année internationale de l’évaluation

Savez-vous que 2015 est l’année internationale de l’évaluation ?

Au Centre de formation populaire (CFP), on s’en réjouit. Depuis 2010, l’organisation travaille en effet, de concert avec Centraide du Grand Montréal, et les organisations communautaires à faire de l’évaluation des résultats, un réflexe de gestion au service de la transformation sociale au sein des organisations communautaires financées par Centraide.

Pour la petite histoire

Lors de la Conférence internationale sur les capacités nationales d’évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui se tenait le 30 septembre 2013, à Sao Paulo, au Brésil, les Nations Unies ont déclaré 2015, l’Année internationale de l’évaluation.

C’est plus précisément à la fin de l’année 2014 que, l’ONU a adopté, pour la première fois de son histoire, une résolution visant à renforcer les capacités des États en matière d’évaluation des activités de développement. Cette résolution favorise la coopération de l’ensemble des parties prenantes, nationales et internationales, et invite les entités des Nations Unies à appuyer les mesures prises par les États en matière d’évaluation, conformément à leurs politiques et priorités nationales.

Pourquoi une année internationale de l’évaluation ?

Initié par l’ONG internationale EvalPartners et soutenu par le groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG), ce mouvement vise à promouvoir l’évaluation aux niveaux international, national et local. Ce sera également l’occasion de mener d’importantes réflexions et discussions sur le rôle du pilotage et de l’évaluation dans une gouvernance visant un développement humain équitable et durable.

L’année internationale de l’évaluation en action

Plusieurs événements auront lieu tout au long de l’année afin de faire valoir l’importance de l’évaluation dans les processus de développement internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Selon la pertinence de l’événement, nous assurerons un suivi sur ce blogue des faits saillants de cette année.

A noter que cette année s’achèvera avec la Semaine mondiale de l’évaluation qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Katmandou (Népal). Elle devrait notamment aboutir au lancement du premier Agenda mondial pour l’évaluation 2016-2020.

D’ici là, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le déroulement de cette année à connotation évaluative, voici quelques liens de ressources québécois et canadiennes qui prennent part à cette année de l’évaluation :

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s